Avancement des études (fin)

Me voilà avec un second diplôme dans mon bagage professionnel. Je possède désormais un Master en sciences informatiques. Assez content de l’avoir, il me servira à affronter les tournants de la vie.

J’ai clôturé cette année par mon mémoire, sur la localisation indoor. En effet, il est difficile d’utiliser le GPS dans des bâtiments pour diverses raisons. Les différentes possibilités au niveau de la communication sont envisagées ainsi que diverses méthodes de localisation.

Un simulateur est utilisé afin de pouvoir travailler dans des environnements contrôlés, facilement paramétrables. L’utilisation de celui-ci permettra tout d’abord de vérifier des concepts théoriques au niveau de la localisation et de la propagation d’une information dans l’espace. Ensuite, divers changements sont réalisés sur l’environnement et deux systèmes de localisation sont implémentés.

Une réalisation pratique utilisant des transmetteurs ZigBee permet ensuite de tester, dans un cadre réel, deux implémentations de localisation. Les résultats pratiques sont confrontés avec ceux extraits des différentes simulations.

En vignette, le pdf du-dit mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *