Machine à commande numérique

cnc1CNC : Tartine

Voilà, ça avance. Cela fait environ 18 mois que j’y travaille : j’ai entrepris la construction d’une machine à commande numérique.

Après un premier essai utilisant un entrainement par vis sans fin un peu lent (voir la vidéo) mais permettant de montrer que le matériel répond bien aux commandes envoyées, j’ai entrepris d’en créer une de taille plus «raisonnable» : environ 90cm pour 170cm de long. avec actuellement 4cm de marge pour la montée/descente de l’outil.

J’ai réalisé son entrainement par courroies. Les moteurs d’entraînement sont au nombre de quatre, j’ai du doubler les moteurs pour la longueurs car mon axe se mettait de travers.

Les moteurs sont des NEMA 23 utilisant une courroie synchrone. Le système de contrôle est EMC2 Axis, envoyant les informations sur des drivers pololu (anciennement des contrôleurs reprap version 1.2).

Il me manque juste à réaliser la pièce pour accrocher ma broche ainsi que le système de montée/descente de l’outil. Il sera composé d’une vis trapézoïdale encore une fois entrainée par une courroie synchrone.

Voici une petite vidéo du test de mon axe X (170cm)

Son nom : «Tartine» vient de la forme qu’avait une des pièces. Et puis… Il faut savoir rigoler un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *