webCam1

Webcam

J’ai remarqué que beaucoup de gens utilisaient une webcam pour de l’imagerie avec un télescope. Passant devant une webcam à 9€, je me suis dit que je pouvais m’octroyer cette folie et défoncer la camera :-).

Pour rester compact pratique, et protéger le circuit, j’ai utilisé une petite boite de dérivation ronde semi-hermétique (64 mm de mémoire).
Pour passer le fil, rien de plus facile, un petit coup de cutter dans un des trous à l’arrière, passer le câble usb, et le tour est joué.
La partie suivante consiste à forer un trou au bon endroit, pas trop petit pour ne pas empiéter sur la lumière rentrant sur le capteur, et pas trop grand car il faut savoir y fixer un tube de 32 mm pour le mettre sur le télescope.

Une fois le trou fait, on retire toute les protections plastique de la webcam, pour n’avoir que le circuit avec le capteur. Si un filtre IR est présent, enlevez le.webcam2

Le circuit a simplement été aligné avec le trou fait sur le boîtier et collé avec une pâte collante. J’ai laissé le pas de vis pour l’objectif de la webcam afin de protéger le capteur quand je ne l’utilise pas.

Il ne me reste plus qu’à trouver les bons réglages pour la webcam car mes images sont bleues/vertes.webcam3

J’ai constaté aussi une sur-exposition, je vais regarder pour intégrer dans le bout de PVC une fine fente permettant de mettre un iris pour limiter la lumière. Ainsi je pourrai voir mieux gérer l’exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *