Archives pour la catégorie Bricolage

Cela fait quelque temps que le blog (21/03/2013) n’a plus été mis à jour. Nous commençons à voir le bout de cet interminable année de travaux dans la maison.

L’hiver arrivant à grands pas, il va être nécessaire de se trouver un petit truc à faire durant les jours les plus crus. Voilà donc le moment idéal pour reprendre en main ma machine CNC qui est toujours en chantier à la cave.

Un collègue m’aide à l’achever car lui aussi en réalise une similaire. Nous nous sommes rabattus sur une machine de taille un peu plus modeste : de la taille utile d’une A3 plus ou moins. Cette machine anonyme pour le moment sera multifonction : impression 3D, CNC, et si possible laser.

Je suis partit sur une interface RAMPS pour les moteurs, avec le firmware Sprinter que j’ai modifié. Plus d’informations sur la page du projet.

Morsuino

Voici ma dernière «invention» : un petit encodeur morse fonctionnant en USB. Il suffit de lui envoyer les lettres, mots et phrases désirées pour être envoyés à un wpm défini. Le système fonctionne correctement pour les lettres et les chiffres. Cependant, la programmation n’est pas des plus optimale. N’ayant pas trouvé de «logique» pour représenter les différents symboles morse, j’ai donc 26 + 10 symboles encodés.

Par facilité, j’ai utilisé un arduino uno et la sortie pilotée est la sortie 13, permettant d’avoir un retour visuel même sans matériel directement connecté. Il ne reste plus qu’à faire un mini montage transistorisé pilotant un relai afin de le connecter sur l’entrée du keyer.

La prochaine étape est l’interfaçage d’un écran LCD afin de pouvoir voir ce qu’il reste à envoyer et permettre l’arrivée futur du décodage.

Machine à commande numérique

cnc1CNC : Tartine

Voilà, ça avance. Cela fait environ 18 mois que j’y travaille : j’ai entrepris la construction d’une machine à commande numérique.

Après un premier essai utilisant un entrainement par vis sans fin un peu lent (voir la vidéo) mais permettant de montrer que le matériel répond bien aux commandes envoyées, j’ai entrepris d’en créer une de taille plus «raisonnable» : environ 90cm pour 170cm de long. avec actuellement 4cm de marge pour la montée/descente de l’outil.

J’ai réalisé son entrainement par courroies. Les moteurs d’entraînement sont au nombre de quatre, j’ai du doubler les moteurs pour la longueurs car mon axe se mettait de travers.

Les moteurs sont des NEMA 23 utilisant une courroie synchrone. Le système de contrôle est EMC2 Axis, envoyant les informations sur des drivers pololu (anciennement des contrôleurs reprap version 1.2).

Il me manque juste à réaliser la pièce pour accrocher ma broche ainsi que le système de montée/descente de l’outil. Il sera composé d’une vis trapézoïdale encore une fois entrainée par une courroie synchrone.

Voici une petite vidéo du test de mon axe X (170cm)

Son nom : «Tartine» vient de la forme qu’avait une des pièces. Et puis… Il faut savoir rigoler un peu.

webCam1

Webcam

J’ai remarqué que beaucoup de gens utilisaient une webcam pour de l’imagerie avec un télescope. Passant devant une webcam à 9€, je me suis dit que je pouvais m’octroyer cette folie et défoncer la camera :-).

Pour rester compact pratique, et protéger le circuit, j’ai utilisé une petite boite de dérivation ronde semi-hermétique (64 mm de mémoire).
Pour passer le fil, rien de plus facile, un petit coup de cutter dans un des trous à l’arrière, passer le câble usb, et le tour est joué.
La partie suivante consiste à forer un trou au bon endroit, pas trop petit pour ne pas empiéter sur la lumière rentrant sur le capteur, et pas trop grand car il faut savoir y fixer un tube de 32 mm pour le mettre sur le télescope.

Une fois le trou fait, on retire toute les protections plastique de la webcam, pour n’avoir que le circuit avec le capteur. Si un filtre IR est présent, enlevez le.webcam2

Le circuit a simplement été aligné avec le trou fait sur le boîtier et collé avec une pâte collante. J’ai laissé le pas de vis pour l’objectif de la webcam afin de protéger le capteur quand je ne l’utilise pas.

Il ne me reste plus qu’à trouver les bons réglages pour la webcam car mes images sont bleues/vertes.webcam3

J’ai constaté aussi une sur-exposition, je vais regarder pour intégrer dans le bout de PVC une fine fente permettant de mettre un iris pour limiter la lumière. Ainsi je pourrai voir mieux gérer l’exposition.